Les statuts
Statuts association
« les bipèdes gaudinois »
Article I : dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :
ASSOCIATION « LES BIPEDES GAUDINOIS »
Article II : objet
Cette association a pour but
- développer la pratique de la course à pied et la randonnée dans un esprit convivial et familial,
- organiser une course nature sur le territoire de la commune de Chemiré Le Gaudin (Sarthe).
Article III : siège social
Le siège social est fixé au 1 route du Chêne Moreau
St Benoit
72210 Chemiré le Gaudin
Article III : composition
L’association se compose des membres actifs ou adhérents.
Article IV : admission
Pour être membre actif ou adhérent de l’association, il faut avoir payé la cotisation annuelle. Le taux de cotisation est fixé par l’assemblée générale.
Article V : radiation
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation,
- en cas de faute grave, après vote du conseil d’administration.
Article VII : ressources
Les ressources de l’association comprennent :
- les cotisations annuelles des adhérents,
- les subventions de l’état, du département, de la commune,
- les dons divers,
- le produit des diverses activités.
Article VIII : conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé au minimum de 6 membres. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans, renouvelable par tiers tous les ans lors de l’assemblée générale.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé à minima :
- un président,
- un secrétaire,
- un trésorier.
Le bureau est renouvelé tous les ans. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Article IX : réunion du conseil
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Article X : assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans les trois premiers mois de l’année civile.
Les membres de l’association sont convoqués par le secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association et son bilan.
Le trésorier rend compte de sa gestion et de son bilan.
Les bilans sont soumis à l’approbation de l’assemblée.
Article XI : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalité prévues par l’article X.
Article XII : règlement
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.
Article XIII : dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article XIV : dépenses
Les dépenses sont ordonnancées par le président.
Il est tenu au jour le jour une comptabilité denier par recette et dépense, un cahier d’inventaire du mobilier et du matériel et s’il y a lieu, une comptabilité matières.
Article XV : représentation
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou son délégué, membre du conseil d’administration et agréé par celle-ci. Le représentant de l’association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.